Pages

Utiliser des choix techniques innovants

L’approche technique de la production de données géographiques s'appuie sur des choix technologiques innovants.

SIAGE utilise son propre avion basé à Rochambeau ainsi que son matériel photographique complet : caméra LMV numérique haute résolution dont le déclenchement est directement géré par ordinateur.

La qualité des photos numériques et la taille du pixel adapté permettent des travaux de cartographie et d’orthophotoplan conformes aux exigences du cahier des charges de nos clients.

De plus, les traitements informatiques nécessaires à l‘élaboration d’orthophotoplans sont désormais très largement automatisés, ce qui réduit d’autant les délais entre la prise de vue et la livraison.

 

La prise de vue aérienne

Un plan de vol est établi suivant la zone d’étude, la précision désirée et les documents à fournir.

Les prises de vue peuvent être réalisées à une altitude située entre 300 et 4.000 mètres suivant la taille de pixel demandée. L'avion suit le plan de vol préétabli.

Les déclenchements automatiques permettent un recouvrement de chaque zone photographiée pour des travaux stéréoscopiques (vision du relief).

De la prise de vue ...à l'orthophotoplan

Les photographies aériennes présentent des déformations dues au relief et aux conditions de prise de vue.  Il est donc nécessaire de les rectifier en projetant chaque pixel de la photo dans le système de référence cartographique utilisé.

L'image finale obtenue est un orthophotoplan ayant une orientation et une échelle connue avec la précision d'un plan sur lequel il est possible de mesurer des distances et des surfaces.

Sur son écran, l'utilisateur se déplace dans l'image avec une grande fluidité grâce a un logiciel simple d’installation et d’utilisation fourni par SIAGE.